Qui sommes-nous ?

Le Syndicat du Logement et de la Consommation (SLC-CSF) est une association – loi de 1901 qui œuvre pour la défense des droits et des intérêts des résidents sur toutes les questions concernant l’habitat, l’urbanisme, le cadre de vie et la consommation.

Le SLC-CSF est une organisation reconnue par les pouvoirs publics pour représenter et défendre sur Paris les droits des locataires et des consommateurs. Depuis 2002, le SLC-CSF est affiliée à la C.S.F (Confédération Syndicale des Familles), organisation nationale représentative dans le domaine du Logement.

Avec plus de quatre-vingt associations de locataires affiliées au Syndicat, le SLC-CSF est représentatif sur Paris de plusieurs dizaines de milliers de locataires.

Dans le cadre des élections des représentants des locataires dans les organismes gérant des logements sociaux, des représentants SLC des locataires ont été élus et siègent aux Conseils d’Administration de Paris Habitat, de la RIVP, d’Elogie-SIEMP et de HSF.

Le SLC-CSF est actuellement la première organisation de locataires chez les trois principaux bailleurs sociaux de la Ville de Paris que sont Paris Habitat*, la RIVP**, Elogie-SIEMP*** et Habitat Social Français (HSF)****.

Le SLC-CSF est indépendant de tout parti politique.

Le SLC-CSF a pour objet de promouvoir et aider les associations qui lui sont affiliées en vue de rendre plus efficace leur action de défense des droits des locataires.

L’ensemble du travail effectué par le Syndicat et ses Associations est réalisé avec le soutien d’une équipe permanente, par des militants et des responsables bénévoles qui exercent par ailleurs, pour la plupart d’entre eux, des activités professionnelles.

* Paris Habitat – Office Public de l’Habitat ** Régie Immobilière de la Ville de Paris ***Société Immobilière d’Economie Mixte de la ville de Paris

****Entreprise Sociale de l’Habitat (SA HLM), filiale de la RIVP