Créer une association

Pourquoi créer une association affiliée au SLC-CSF ?

Les associations SLC-CSF de locataires disposent de droits fondamentaux accordés par la loi, en matière de défense des intérêts collectifs des locataires. Elles peuvent en particulier :

• être reçues par le bailleur, au moins une fois par semestre, pour être consultées sur les différents aspects de la gestion de l’immeuble ou du groupe d’immeubles, • contrôler les charges locatives au nom de tous les locataires, • conclure des accords locatifs avec le bailleur, • représenter les locataires auprès de diverses instances (Préfecture, Mairie…), • disposer de panneaux apposés dans chaque bâtiment d’habitation pour afficher leurs documents et informations associatives, • gérer un local associatif de l’immeuble, s’il en existe un, et y organiser réunions et animations diverses, • participer à l’animation de la vie sociale des immeubles ou des groupes d’immeubles et contribuer à la création de liens entre les locataires.

Dans son mode de fonctionnement avec ses associations affiliées, le Syndicat SLC-CSF assure un accompagnement régulier des responsables d’associations. Il leur procure toutes les informations et formations nécessaires à l’efficacité de leurs démarches et actions. En outre, les responsables d’associations SLC sont secondés par l’équipe permanente du syndicat, qui peut les conseiller dans la gestion quotidienne de leurs associations .

Comment créer une association affiliée au SLC-CSF ? Pour créer une association de locataires affiliée au SLC-CSF, il convient de constituer une équipe d’au moins trois personnes, locataires de l’immeuble ou groupe d’immeubles concerné, qui seront responsables de l’association. Celles-ci doivent être motivées pour prendre en charge, en lien avec les responsables du Syndicat, la vie et les actions de leur association.

Il suffit ensuite de nous contacter pour préciser les modalités pratiques permettant de créer l’association affiliée au SLC. A cette fin, vous pouvez nous joindre à l’adresse suivante : info@slc.asso.fr